Une forme cubique

Premier bâtiment du quartier Hôtel-de-Ville, La Rose des Vents constitue à ses débuts une rupture au milieu des prairies qui l'entourent.
Issu du courant brutaliste, l'architecte fait de cette salle de spectacles à fonctions multiples un volume imposant de béton brut. Seule l'empreinte du coffrage vient animer la façade pour mettre en avant le matériau utilisé. D'une épaisseur de 20 cm, l'enveloppe de béton est doublée par l'intérieur pour assurer isolation thermique et phonique.

Vue Rose des Vents 1977

Vue depuis le boulevard Van-Gogh vers 1975, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, fonds EPALE, 12Fi3788

La galerie vitrée comportant à l'origine les services de billetterie, d'information et le bar vient briser la monotonie du béton. L'espace scénique est entièrement modulable et peut accueillir des dispositifs très variés. La salle peut contenir 400 à 600 spectateurs.

Rose des Vents

Intérieur de la salle vers 1978, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, fonds EPALE, 5EP77

Évolution du bâtiment

Bernard Bougeault imagine réaliser une décoration animée, colorée, lumineuse et changeante sur la façade. Cependant, il dessine lui-même le premier motif noir et blanc, coordonné avec le pavage du sol aux abords du bâtiment.

La Rose des Vents, décorations de Bernard Bougeault et Guy Hallart (sur le mât de télédistribution) vers 1978, Paul Walet, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, fonds EPALE, Album EPALE 16W3

Ensuite, en 1979, Béatrice Casadesus réalise, suite à un concours, la décoration définitive Le sourire de Nadja. Inspirée de la nouvelle d'André Breton, cette œuvre composée de 1600 disques représente le bas d'un visage féminin.

À la fin des années 1980, une extension est commandée à l'architecte Gérard Zeller. Le programme comporte essentiellement la requalification des zones d'accueil et l'aménagement d'une petite salle de spectacles complémentaire de 100 places.

Le saviez-vous ?

Autres réalisations de Bernard Bougeault à Villeneuve-d'Ascq :

  • Centre de la petite enfance,
  • école maternelle Maxence-Van-der-Meersch (Hôtel-de-Ville),
  • école Claude-Bernard (Pont-de-Bois),
  • « Cube » de la Ferme Saint-Sauveur
  •